Randos à la journée

J’ai sélectionné ces randos à la journée pour une raison précise: elle permettent de retrouver, pour une journée ou une après-midi, la pleine nature sauvage. Et elles sont accessibles en transports en commun depuis Lyon. L’objectif n’est pas l’exploit sportif, mais juste s’aérer, se dépayser, apprécier un magnifique paysage, mais quand même avec un petit effort pour le mériter :p .

Elles se déroulent surtout dans des petites ou moyennes montagnes. Ceux qui cherchent plutôt des randonnées dans les campagnes trouveront plutôt leur bonheur sur les sites du Grand Lyon ou du département du Rhône.

Pour des sorties plus exigeantes en haute montagne, d’alpinisme ou de ski de randonnée, je vous conseil Camp to Camp et les fiches « 10 idées de sortie en montagne sans voiture au départ de…« . La fiche « au départ de Lyon » est ici.

Sur mon site, vous trouverez dans chaque article une description de la rando, quelques photos, et surtout les explications pour y accéder sans voiture depuis Lyon. Les liens hypertexte vers les horaires de bus font gagner du temps, croyez-moi!

Bonne promenade!

Mes préférées en accès direct TER :

Accès TER+Bus (un peu plus loin… mais souvent plus joli!)

Autres randonnées que je trouve un peu moins bien mais qui pourront plaire à ceux qui ont déjà fait toute la liste ci-dessus. Toujours en accès direct TER :

PS: je n’indique pas de temps de parcours car chaque randonneur marche à une vitesse différente donc ça ne veut pas dire grand chose. Personnellement j’utilise les ratios suivants:

  • Si je marche tranquillement, en discutant (ou avec un gros sac), il faut environ 1h pour monter 200m ou descendre 300m
  • Si je marche à bonne allure et sans sac il me faut environ 1h pour monter ou descendre 400m

Le nombre de kilomètre n’a que peu d’importance si le dénivelé est assez important, par contre le type de chemin (sentier forestier, éboulis…) influe sur la vitesse de marche.

Les calculateurs d’itinéraire savent assez bien donner les temps de parcours, mais attention ils ne comptent pas les pauses 😉

Publicités

6 réflexions sur “Randos à la journée

  1. Bien content d’avoir trouvé votre blog ce soir. Je transite régulièrement ces derniers temps sur la ligne Lyon Annemasse en TER et du côté de Culoz/Seyssel je me dit a chaque fois qu’il y a certainement de belles randonnées à faire à la journée depuis le TER (n’étant pas motorisé).

    Bref, je poursuis la découverte du site, bonne continuation en tout cas 😉

    Frédéric

  2. Bonjour,
    Bravo pour ce blog c’est un très bonne idée !
    Proposition de rando à mettre sur le blog:
    « Le tour du mont grêle »
    Rando d’une journée, moyennement difficile à difficile, de 18km avec 1025m de dénivelé.
    Accessible en train seul (ajouter 5/6 km de marche) ou en train + bus.
    Vue sur le lac d’Aiguebelette et du Bourget.
    Carte: http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/rando-aiguebelette_33827#14/45.5351/5.7949
    Info rando et trace gps: http://lac-aiguebelette.com/noesit/!/fiche/rando-le-tour-du-mont-grele-105123/

  3. Bonjour ! Tout d’abord un grand MERCI pour ce magnifique site, la navigation est tres facile et les articles sont bien détaille 🙂
    Habitant à Lyon depuis peu et aimant la découverte des grands espaces et des montagnes mais ne pouvant pas avoir de voiture pour le moment, ton site est un précieux allié pour mes week end !
    Bref, merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s