Pourquoi ce blog

J’habite dans le vieux Lyon. J’aime la vie et l’animation de ce quartier.

Mais parfois, le weekend, ça fait du bien de sortir de la ville. Certes, les alentours de Lyon regorgent de coin de campagne tout à fait charmants (Monts d’Or, Monts du Lyonnais, Beaujolais, Dombes…).

Mais par contre, si on aime les endroits vraiment sauvages, les forêts et pics loin du monde, où il n’y a pas de bruit, pas de bitume et… pas de voituresalors il faut aller plus loin, car ces lieux sont rares. Ce sont ces lieux que vous trouverez sur ce site.

Et pourquoi y aller sans voiture? Parce que ces derniers bastions de nature sont beaux précisément par l’absence de routes et de voitures. Ils sont beaux par contraste avec les échangeurs et les parkings qui font notre quotidien. Je n’aime donc pas l’idée de parcourir des centaines de kilomètres en voiture dans le but d’aller admirer les derniers paysages naturels  de notre pays. D’autant plus qu’il est facile d’y accéder en train et en bus!

Avec ce blog, j’espère faire profiter d’autre Lyonnais de mes expérience de randonnées, pour aider ceux qui sont dans la même situation que moi!

Je vous souhaite à tous de belles balades.

IMG_2007

PS: On peut parfois avoir un train en retard, manquer une correspondance, etc… Plusieurs de ces problèmes peuvent se résoudre avec un peu de préparation ou d’expérience. Découvrez ici quelques conseils qui pourront vous simplifier la vie!

 

PS: ce blog est soutenu par Mountain Wilderness

logo-mountainwilderness

Publicités

21 réflexions sur “Pourquoi ce blog

  1. Bravo pour cette belle initiative que de faire partager toutes ces informations! Elles me permettrons de glaner des idées de ballades, étant depuis peu lyonnaise…

  2. Merci encore pour ce blog, dont je vais continuer de faire la promotion largement autour de moi !
    Mention spéciale aux cartes et relevés topo suffisamment précis pour se lancer dans l’aventure sans appréhension !

    • Super, votre enthousiasme fait très plaisir! Je dessine ces cartes avec komoot.de, c’est pratique pour estimer la durée de la rando. N’hésitez pas cependant à emmener une vraie carte, ça donne plus de flexibilité et de sécurité!

  3. Super initiative ! J’ai moi-même fait certaines de ces sorties et c’est super que vous partagiez toutes ces informations pour donner envie aux autres de s’y mettre ! Bravo
    Il y a également de chouettes balades à faire autour d’Allevard, accessible également par train puis bus.

    • Merci pour l’idée! Je croyais que c’était un peu loin pour une randonnée à la journée, mais je vais réexaminer la question! Et pour un weekend c’est sûrement intéressant.

  4. Bonjour, et merci pour cette super initiative qui manquait aux lyonnais sans voiture.
    Je m’empresse de faire tourner le site auprès de notre petite communauté désireuse de ne pas se laisser enfermer dans Lyon (et qui chacun dans son coin à ses petits itinéraires).
    Pour ma part, je peux également donner quelques tuyaux sur des balades à pied, en vélo et en ski (avec photos): Hauteville/Cormaranche dispose d’un très beau marais dont je peux vous envoyer quelques photos (idéal pour une sortie familiale). Nous avons testé le Gd Colombier à la journée (c’est très long mais pas très difficile techniquement) un jour de grève des trains !
    Avec mon compagnon, il nous arrive également de partir à vélo sur les voies vertes autour de Lyon.
    Enfin, l’hiver, les sorties ski de fond sont vraiment un plaisir que j’aime faire partager : Hauteville, Plateau de Retord et Revard…
    A votre dispo donc pour partager ces balades natures !
    Merci pour la qualité des explications et des photos, nous ne manquerons pas de tester ces itinéraires!

  5. Bravo pour ce blog à la réalisation et au concept par-faits ! J’aurais bien aimé trouver pareil site quand j’habitais à Lyon et me creusait les méninges pour un peu d’évasion. J’ai retrouvé certaines balades que j’avais faites ; je garde également de bons souvenirs de randos accessibles en train + bus à Chamrousse, St Martin d’Hères, Corrençon en Vercors, environs d’Annecy ou sur les crètes du Pilat.
    Bonne continuation !

  6. Cela me fait très plaisir de compter parmi mes collègues une personne capable de donner de son temps pour partager avec d’autres de bonnes idées de randonnées. Bravo!

  7. Merci pour ce site qui est exactement ce que je recherchais (et voir plus! les détails sur les horaires des transports par exemple est un réel bonus!!). Habituée aux sorties en ville, j’essaie depuis un an de sortir de la ville tout en ne sachant pas trop comment m’y prendre… Et je tombe aujourd’hui sur votre site! Quel bonheur!! Continuez vos randos et partagez s’il-vous-plaît toutes vos trouvailles! (et si vous avez d’autres idées de randos à vélo -autre que la Viarhôna qui est assez documentée déjà-, je suis aussi preneuse! Merci encore!

    • ça me fait plaisir de voir autant d’enthousiasme!
      J’indiquerai surement d’autres randos à vélo. En attendant, j’ai dans les cartons plusieurs plans « vélo »:
      – La voie verte de Macon à Cluny par le tunnel du bois clair (j’ai pour projet d’aller voir cet automne ce que ça vaut, avant que le tunnel ne soit fermé pour cause de repos des chauves-souris). Je sais déjà que c’est très facile d’aller à Macon en TER.
      – La remontée de la vallée de l’Eyrieux, en Ardèche, depuis la Voulte-sur-rhone: je dois encore étudier l’accès TC.

      Enfin, je ferais peut-être un article sur la voie verte du beaujolais où j’ai été ce printemps: de la gare TER de Belleville sur Saône jusqu’à Beaujeu. Je n’ai pas encore écrit l’article car j’ai trouvé que le paysage n’était pas incroyable depuis la voie verte (moins bien que le chemin du tacot par exemple) mais pour les plus sportifs il est sans doute possible de trouver des chemins qui montent dans les coteaux.

  8. Pour idée, je vous propose gare de Vif 38450. Velo direction prélenfrey. puis petite rando au col vert (reste 4km à pied). Un peu sportif, mais tres depaysant etpeu de circulation sur la route du col de l arzelier.

  9. Jeune vieux-lyonnais, ce site est exactement ce que je cherchais ! T’aurais pas des conseils de sorties vélo en partant direct de Lyon ? J’ai testé quelques fois les mont d’or et Miribelle Jonage mais j’en trouve pas d’autres.
    Et si jamais tu veux boire un coup dans le quartier pour en discuter, ca serait avec plaisir.

    • Merci! En partant direct de Lyon c’est un peu la galère, quelque soit la direction il faut passer par des endroits désagréables (sorties d’autoroutes et autres). Je connais seulement :
      – Miribel Jonage par le piste cyclable du rhône
      – les monts d’or via le « chemin des rivière » (qui commence près de la gare de Vaise).
      – l’ouest lyonnais avec le Parc de Lacroix-laval qu’on peut atteindre via Ecully et le bois de Serre, mais depuis Lyon il faut d’abord monter à Ecully donc c’est pas idéal.

      Mais je cherche!

  10. Bonjour,
    Bravo pour votre blog !
    Connaissez-vous notre association de défense de la montagne sauvage : Mountain Wilderness (www.mountainwilderness.fr) ?
    Cela fait 10 ans que nous travaillons au développement de la mobilité douce en montagne via notre campagne Changer d’Approche (voir ici : http://www.mountainwilderness.fr/decouvrir/nos-campagnes/changer-d-approche-la-montagne-autrement).
    Nous préparons actuellement une brochure « 10 idées de sorties montagne sans voiture au départ de Lyon » (voir ici notre collection de brochure : http://www.mountainwilderness.fr/se-tenir-informe/publications/10-idees-de-sorties-montagne-sans.html)
    Par ailleurs notre portail internet Changerdapproche.org recense déjà 15 000 itinéraires en montagne accessible sans voiture.
    Peut-être pourrions-nous échanger ?
    N’hésitez pas à nous contacter : cda@mountainwilderness.fr

    ***
    Cécile Delaittre
    Responsable de la communication et du mécénat
    mountain wilderness france
    5 place Bir Hakeim – 38000 Grenoble
    04 76 01 89 08 – http://www.mountainwilderness.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s