Lake District, l’angleterre Sauvage

Quand on dit « paysages sauvages », l’Angleterre vient rarement en tête en premier. Et pourtant… Le Lake District, au nord de l’Angleterre, est un endroit surprenant, peu connu chez nous mais parfait pour la rando.

Si j’en parle, c’est surtout parce qu’il présente deux qualités :

  • être très dépaysant et différent de ce qu’on peut voir en France
  • être facile d’accès en train. il est une bonne destination pour un voyage d’une (ou deux) semaine, combiné avec un court séjour à Londres à l’aller ou au retour.

Pour cet aller-retour, le train économise environ une demi-tonne de CO2 par rapport à l’avion ou à la voiture. ça vaut donc vraiment le coup de prendre le train.

Pour s’y rendre:

Depuis Lyon, il faut d’abord aller à Londres. Le train direct Lyon-Londres n’existant plus depuis quelques années, il faut faire une correspondance à Paris ou à Lille. On peut réserver sur le site https://www.eurostar.com/ ou https://www.thetrainline.com/. Un aller-retour est moins cher qu’un aller simple, contrairement à l’usage dans toutes les autres compagnies ferroviaires.

Il faut réserver bien en avance les tickets car les prix peuvent monter sérieusement.

Je conseille de passer une nuit à Londres, parce qu’il y a vraiment plein de choses à faire ou à voir. Rien que la gare de Saint-Pancras, arrivée de l’Eurostar, est déjà un plaisir visuel.

Gare Saint-Pancras à Londres, photo empruntée à l’excellent Man in Seat 61

Le lendemain, prenez un train pour Windermere, porte d’entrée du lake district. (il y a aussi la gare d’Oxenholm, mais elle est plus loin). Le trajet depuis Londres dure environ 3h30, avec une correspondance à Manchester, Preston ou Lancaster.

Vous pouvez réserver tous les trains en Angleterre avec https://www.thetrainline.com/

Ce que j’ai le plus aimé là-bas :

Le dépaysement des montagnes rousses qui entourent des lacs noirs. Un peu comme une pré-écosse.

les arbres moussus de l’ancienne forêt humide atlantique

L’étonnante couleur rousse des fougères sur les collines (photo prise en mai)

Des montagnes qui ressemblent bien à des montagnes, il s’agit des plus hauts sommets d’Angleterre, même s’il y a plus haut au pays de Galles et en Ecosse.

Et surtout des toponymies étonnantes qui ajoutent à cet impression d’être arrivé dans un univers d’heroic fantasy.

Afin de pouvoir facilement accèder aux randonnées à pieds, le plus simple est de dormir au hameau de Elterwater, ou un peu plus loin dans la vallée, au lieu dit Dungeon Ghyll.

Dungeon Ghyll est le départ des randos de la partie est du massif montagneux. : on rejoint les sommets de Sca Fell, Scafell Pike, Great Gable si on part vers l’Est. Vers le nord, on part vers les vallées et le grand lac de Grasmere. vers le sud, encore des montages et des vallées. C’est un très bon camp de base pour 3-4 jours de randonnée.

Si vous êtes aventureux vous pouvez tenter la traversée du massif, à pied, vers les vallées de l’ouest (Ennerdale, Wasdal). Compter environ 20km de marche au travers du coeur du parc naturel, aller simple.

On accède à Elterwater depuis la gare de Windermere par le bus 516 à destination de Dungeon Ghyll. Selon l’heure et la saison il faut faire une correspondance à Ambleside.
Les horaires de bus sont ici: https://www.lakedistrict.gov.uk/visiting/getting-to-the-lake-district#trains

Laisser un commentaire