voyager moins cher en TER

Le TER, c’est pas cher: encore faut-il trouver le tarif approprié dans la jungle tarifaire SNCF. Je viens aujourd’hui d’apprendre une petite astuce, disponible depuis des années mais à laquelle je n’avais jamais pensé jusqu’ici, alors même que le train+vélo est mon moyen de transport principal.

L’astuce est très simple : en Rhône-alpes les tarif ILLICO ETE et ILLICO SAMEDI offrent -40% par rapport au tarif normal, sans carte de réduction, mais à condition de voyager à plusieurs (2 personnes min). Concrètement ça veut dire que tous les jours en juillet-aout et tous les samedi toute l’année on peut voyager à 2  pour à peine plus cher que tout seul, sans aucune carte de réduction (ou à 3, 4, 5, 6,etc. pour moitié prix). L’objectif est évidemment de faire concurrence à la voiture, dont l’intérêt s’accroit avec le nombre de passagers.

Et si on a déjà une carte de réduction? (Jeune, seniors?) Et bien l’été en période « blanche » (quand les trains sont plus chers car il y a plus de monde à vouloir les prendre) il vaut mieux prendre 2 tickets  » ILLICO été » (a-40%) que 2 tickets « jeune » à -25%. L’hiver cela ne marche pas car le samedi est toujours entièrement « bleu », mais l’été ça marche tous les autres jours!

Pour les curieux voici un petit tableau récapitulatif des principaux tarifs : en rouge le moins cher pour quelqu’un qui possède une carte de réduction « nationale ».

carte-des-tarifs-sncf

Dernière question, non des moindres : sur les machines bleu de vente de tickets où se trouve le bouton pour acheter ILLICO sans carte?

Réponse: Il faut cliquer sur « ILLICO évènements » dans la colonne de gauche au moment du choix de tarif (3ème ligne en partant du bas).

img_20160827_125113

Sinon, si vous voyagez souvent tout seul, les cartes ILLICO liberté de la région ne coutent que 30€, c’est vite rentable.

Bon voyage!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s