Les gorges de la Cance

IMG_20160424_144458

La Cance coule depuis les monts d’Ardèche vers le Rhône, qu’elle rejoint au niveau de Saint-Vallier (entre Vienne et Valence). La Cance coule au fond d’une gorge boisée et sauvage. Sur place n’y a pas vraiment de chemin pour marcher, mais la petite route très peu fréquentée est le support idéal pour une après-midi tranquille à vélo.

IMG_1312

L’avantage de cette sortie, c’est surtout l’accès très rapide depuis Lyon : Direct en TER au départ de Part-Dieu, Perrache ou Jean Macé jusqu’à Saint-Vallier (48 minutes de trajet).
Les trains sont assez fréquent (toutes les heures le dimanche soir) donc c’est pratique pour une petite sortie.

La route est ouverte aux véhicules motorisés, mais heureusement il y en a très peu : le dimanche entre 14h et 17h nous avons croisé environ 10 voitures, 15 vélos, 1 scooter et quelques groupes de piétons. Il y aurait peut-être eu plus de monde s’il avait fait plus beau, car il s’agit surtout de pécheurs et promeneurs à pied qui viennent en voiture. En tout cas tous ceux que nous avons croisés roulaient a des vitesses raisonnables (30km/h peut être) et j’espère que c’est toujours le cas (prudence quand même dans les virages à visibilité réduite!).

La route est plate, ou plutôt légèrement orientée à la montée, mais de manière presque insensible. Enfin, cerise sur le gâteau, la vallée est orientée est-ouest donc on peut s’y promener tranquillement et agréablement même quand le vent froid du nord souffle sur la vallée du Rhône, ce qui était le cas quand nous y étions!

IMG_1343
La roche Péréandre, destination de cette sortie

La carte de l’itinéraire est disponible ici :

https://www.komoot.de/invite-tour/8725093?code=8d2cu-xzEAquLH98vabaHYGPvZPPrg6zl3_h49nAEwyhgvOGc

Comme d’habitude à vélo, ce qui pèche ici c’est la « marche d’approche » entre la gare de Saint-Vallier et le début des gorges proprement dites :

  1. A l’arrivée il faut porter le vélo dans les escaliers pour quitter le quais :/ Astuces: prenez directement la sortie sur la route  gauche (sans monter tout en haut de l’escalier), la route rejoint ensuite un pont sur les rails.
  2. Sur le pont du Rhône, il faut prendre soit la route soit le trottoir 😦 avec le vent qui peut déstabiliser).
  3. Dans Sarras il faut suivre les panneaux « via Rhona » et utiliser le réseau de petites rues, c’est franchement plus sympa que la rue principale (même si la rue principale reste globalement ok).
  4. Une fois passé Sarras et le pont sur l’Ay, je propose de continuer par une petite route sympa, entre le rhone et la D86. Malheureusement il faut traverser la D86 dans un sens… puis dans l’autre au niveau des gorges de la Cance. ça peut être difficile vu qu’il n’y a aucun passage piéton et que les voitures sont nombreuses et rapide. S’il y a trop de voitures et que vous ne trouvez pas de créneau pour traverser, alors longez la D86 sur l’espèce de piste cyclable qui y a été construit. Y rouler sur 1200m est franchement peu intéressant et un peu stressant (entre les voitures qui passent à 90km/h sur notre droite et les chien qui aboient dans les maison sur notre gauche), mais au moins on ne traverse pas la rue et, objectivement, on est en sécurité totale (une bordure sépare la piste cyclable et la route).
  5. Mais ne vous laissez pas décourager par ces 2000 1er mètres, promis la suite vaut vraiment ces efforts 🙂 En plus au retour la route arrive directement au niveau du quai de la gare, sans marche ni porte ni escalier (prendre à gauche au rond-point juste après le pont).

Dernière chose, si vous n’avez pas de vélo ou si vous préférez marcher, vous pouvez aussi prendre un car TER jusqu’à Annonay (50 minutes depuis la Part-Dieu) et marcher jusqu’à la Roche Péréandre: normalement c’est sympa aussi! Si vous faites ça faites moi un retour!

IMG_1334

IMG_20160424_134532

 

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Les gorges de la Cance

  1. merci pour votre blog!!!
    vraiment super. didactique et pratique.
    exactement ce que je cherchais pour trouver où se rendre sans voiture en ne connaissant pas trop la région. merci!

  2. Bonjour, j’ai fait cette balade de La roche Péréandre jusqu’au Saint-Vallier à pied sur le 270 (environ 15 km). Un peu longue par certains moments, mais tout à fait accessible à pied….ça nous a pris environ 5 heures, puisqu’on est descendu quand on pouvait pour voir la rivière….pas beaucoup d’endroits, donc descendez quand vous pouvez..il faut juste faire gaffe aux cyclistes, qui ont tendance d’aller trop vite sur les virages et souvent n’ont pas de sonnettes (vélos de courses, etc)… 🙂 merci pour cette idée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s