Le mont Luisandre et le chateau des Allymes depuis Ambérieu

  Allymes (3)
Le plateau du Bugey

Il s’agit d’une petite randonnée d’une demi-journée, accessible en train très rapidement, donc bien pratique en automne quand les journées sont courtes!

Le chemin est forestier pendant toute la première partie de la rando, où l’on monte sur le plateau du Bugey via une vallée boisée. Une fois arrivée sur le plateau les arbres s’éclaircissent et font place à quelques prés très bucoliques où paissent les chevaux : on se sent vraiment loin des villes! Enfin, on arrive a châteaux des Allymes sur le sommet d’une colline et au petit hameaux qui l’accompagne. Depuis le château, la vue porte sur toute la vallée du Rhône et sur les collines boisées du Bugey.

Ceux qui ne sont pas fatigués pourront monter au mont Luisandre, qui domine le château des Allymes. Les autres iront faire une pause dans le petit bar/crêperie du hameau.

Allymes (7)

Caractéristiques de la rando :

  • 3.5 km de vélo dans Ambérieu (15-20min) jusqu’au lac bleu (point 5 sur la carte)
  • 14 km à pied pour une boucle allant du lac bleu au château des Allymes, puis au mont luisandre, puis retour au lac (+700 et -700 m de dénivelé donc compter 4-5h pour l’aller-retour du mont luisandre et 3-4h pour l’aller-retour depuis le chateau).
  • pour terminer retour à la gare depuis le lac bleu (15-20 min)

Chateau des allymeshttps://www.komoot.de/tour/4796670

Allymes (2)Le lac bleu est derrière cette petite retenue d’eau

Pour s’y rendre :

  • TER direct jusqu’à Ambérieu (24 minutes depuis la part-Dieu). Très rapide, et très pratique aussi puisque le TER passe généralement toute les 30 minutes.
  • Puis 15-20 min de vélo pour arriver au lac bleu, au pied de la colline. (Suivre la direction « Vareilles« .) Je ne sais pas si on peut y attacher son vélo où s’il vaut mieux s’arrêter un peu avant. C’est faisable aussi a pied mais c’est un peu plus long (45 min?).

Allymes (6)

6 réflexions sur “Le mont Luisandre et le chateau des Allymes depuis Ambérieu

  1. Salut,
    Merci beaucoup pour ce site, c’est exactement ce que je cherchais.
    Je viens de faire cette ballade, en tout cas avec le même point de départ et le château pour arrivée, je me suis un peu planté pour le reste du parcours mais tant mieux, j’avais besoin de me dépenser.
    Concernant les vélos, il y a 1 super panneau au lac bleu où les accrocher (peut-etre un « feux interdit » ?).
    La saison n’étant pas la même, j’ai eu moins de couleurs dans les arbres mais plus d’eau. La retenue d’eau forme une superbe cascade, et les chemins sont bien boueux.
    Donc j’ai fait quelques tours et détours avant ce château et je conseille à ceux qui ont le temps d’en faire de même, les autres sentiers sont très beaux aussi. Par exemple, il y a un très beau chemin sur un balcon à travers les buis, qui débouche sur une falaise d’escalade en allant vers Trézin.
    Une carte est dispo en bas, sur l’itinéraire vélo, avant de tourner en direction de Vareilles.

  2. j’adore votre site 🙂
    j’ai fait la balade (à pieds) en hiver avec mon chien, enfin en parti car je me suis me planter et me suis retrouver au château de st germain :), où il y a une superbe vue ..
    j’ai l’intention d’y retourner dans les jours à venir et aller jusqu’au alymes, car avec mon détour la nuit tombant vite j’ai rebrousser chemin.

  3. Bonjour,
    J’apprécie votre site avec toutes ces précieuses infos ! Merci !
    Belle promenade depuis la gare d’ambérieu jusqu’au chateau.
    De la gare jusqu’au lac bleu à pieds il faut compter 40 minutes ;).

Laisser un commentaire

