Les gorges de l’ardèche

Ardèche (5)

Les gorges de l’Ardèche sont sans conteste l’une des merveilles de ce monde. Les falaises blanches sont l’écrin qui met en valeur l’eau claire et chaude de la rivière. La foret de chênes verts s’étend de tous cotés et on y ressent, luxe suprême, la paix d’une nature préservée.

Ardèche (7)Longue de 32 km, la partie sauvage des gorges se traverse en deux jours en suivant la rivière, en kayak ou à pied. J’ai essayé les deux, aussi je vous mets en garde : en kayak c’est facile, mais à pied c’est techniquement difficile et surtout très long! je recommande donc se laisser aller, avec les autres, aux plaisirs du kayak et de l’eau.

Pour dormir, il faut bivouaquer dans une des deux zone autorisée, gérée par la réserve naturelle. Réservation obligatoire et alcool interdit, pour préserver le site et le sommeil des 500 personnes avec qui l’on partage la zone de bivouac (oui, c’est beaucoup. Mais la zone est grande).

Ardèche (8)

Il y a 2 possibilités pour rejoindre Vallon-Pont-D’arc où commence la rando et où peuvent se louer les kayaks :

  • Possibilité 1 : la SNCF propose des tickets Lyon -> Vallon-Pont-d’arc en TGV+car. temps de trajet environ 3h30.
  • Possibilité 2 (Juillet Aout seulement) : prendre le TER de Lyon à Pierrelatte (1h43) puis  la ligne n°22 du réseau « le sept » jusqu’à Vallon-Pont-d’arc (1h10 minutes environ). Pour l’été 2015 c’était plus rapide et moins cher que l’option TGV.

C’est long, parce que c’est loin, quelque soit le mode de transport! Et croyez moi, ça le vaut bien!

Ardèche (1)En ce beau dimanche de juillet, il y a du monde sur l’eau! mais les kayaks ne sont pas bruyants, et les gorges redeviennent calmes passé les premiers kilomètres.

Après la descente des gorges, on arrive au soir du 2ème jour à Saint-Martin D’Ardèche. Si vous avez loué un kayak, le loueur vous y attend pour vous ramener à Vallon Pont d’arc (1h de camionnette) d’où vous pourrez repartir comme vous êtes venu.

Mais, plutôt que de faire ce détour inutile de 100km par Vallon Pont D’arc, je vous conseille plutôt de rejoindre la plus proche gare depuis Saint-Martin d’Ardèche par la ligne 20 du réseau « le sept » jusqu’à Montélimar (1h de trajet environ) où vous pourrez prendre le TER pour Lyon (1h30) : on gagne ainsi beaucoup de temps.

Si vous repartez le dimanche la ligne 20 ne circule pas : prenez simplement un taxi de Saint-martin d’Ardèche à Pierrelatte (20km, 20 minutes de trajet et 30€ environ) ou faites du stop. Nous avons fait du stop et en 40 minutes nous étions à la gare. Comme à l’aller, le TER met 1h43 pour rejoindre Lyon depuis Pierrelatte.

Cette solution suppose que vos affaires de rechange ne soient pas restées à Vallon pont d’arc : Notre loueur à bien voulu nous amener nos affaires de rechange à l’arrivée lorsqu’il vient chercher les kayak car nous en avions convenu avant de louer.

Si ça vous paraît trop compliqué il est bien sur possible de rentrer à Vallon-Pont-D’arc comme tout le monde, c’est simplement plus long.

Ardèche (2)Passager clandestin sur mon beau kayak rose

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s