Trouver un lac autour de Lyon

lac d'aiguebelette
Lac d’Aiguebelette: au centre l’ilôt artificiel entre les piquets sert au nichage des oiseaux aquatiques

  
Par ces temps de canicule, nombreux sont ceux qui m’ont demandé où trouver un lac autour de Lyon : Je vais donc faire un point sur le sujet.

Certes, il y a des lacs de haute altitude dont je parle déjà dans mon site, comme le lac des Rouies : magnifique, tranquille, mais on ne peut pas s’y baigner, puisque des glaciers trempent dedans (et de surcroît il se situe à une demi-journée de transport + un jour de marche: être tout seul ça se mérite!).

Pour se baigner, je connais 4 possibilité, toutes sympa même si aucune ne s’éloigne de la civilisation:

Le plus proche, le plus simple et à mon avis le mieux, c’est le lac de Miribel-Jonage : accessible en vélo (25 min depuis Villeurbanne) ou avec le bus TCL 83. Le bus va direct de Vaux en Velin-La Soie (métro A) jusqu’au parc en 25 minutes. Le parc est très grand, donc certes, les plages près du parking sont bondées, mais il suffit de s’éloigner un peu vers les autres plages, plus au cœur du parc, pour être tranquille. Avec un vélo c’est top.

lac de miribel

Le grand Parc de Miribel-Jonage, un jour ou il ne faisait pas chaud!

véloIl est facile d’accéder en vélo au parc : il y a une piste cyclable tout le long et le chemin est fléché

IMG_0465

Le lac de Miribel Jonage au coucher du soleil

Plus loin: lac d’Aiguebelette. Très pur (les bateaux à moteur y sont interdits), il se situe au pied d’une falaise assez impressionnante (voir 1ère photo de l’article). Inconvénient: le pourtour du lac est entièrement privé, il n’est possible de s’approcher de l’eau que sur des plages « publiques » payantes (quelques euros) et vite envahies par des gamins bruyants lorsqu’il fait beau. On peut par contre y louer une barque ou un canoë pour être tranquille, ce qui est très sympa. Pour accéder au lac, prendre le TER à la part-dieu en direction de Chambéry et descendre à « Lépin le lac » (1h de trajet). La plage est à 1300 m de la gare, donc 17 min à pied ou 5 min à vélo.

CaptureTrajet entre la gare et la plage de Lépin-le-lac

Troisième possibilité, plus loin de Lyon: le lac d’Annecy. Situé à 2h de TER de la gare Part-Dieu, il dispose de très nombreuses plages, pas trop bondées, avec une magnifique vue sur les montagnes. Et surtout, toutes les plages sont accessibles à vélo depuis la gare d’Annecy par une superbe piste cyclable qui longe le bord de l’eau, alors que le bruit et l’odeur des voiture restent loin des plages: c’est franchement très appréciable!

lac d'annecyPlage du lac d’Annecy : très facile à trouver, il suffit de suivre le bord de l’eau par la piste cyclable et de s’arrêter quand l’envie vous prend!

Enfin, il y à le lac du Bourget. Plus grand que les deux précédents, il est accessible a partir de la gare d’Aix-les-bains- Le Revard (1h10 de TER depuis la gare Part-Dieu). Les plages ont l’air d’y être jolies mais je ne vous en dirait pas beaucoup plus, je ne m’y suis jamais baigné!

Bonne baignade!

piste cyclable annecy
La superbe piste cyclable du lac d’Annecy. Il y a du monde qui y roule!

Publicités

Une réflexion sur “Trouver un lac autour de Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s