Le gouffre d’enfer

IMG_0435Le gouffre d’enfer est une vallée très encaissée dans le massif du Pilat, où à été installé un barrage en 1866. L’originalité de ce barrage, c’est d’abord d’être situé dans un cadre de forêts et de falaises très dépaysantes et très différentes des falaises de Chartreuse. L’autre originalité, c’est d’avoir été aménagé d’une manière un peu romantique, avec un joli sentier conçu en harmonie avec la vallée dès la construction de l’édifice.

IMG_0438C’était une petite promenade agréable pour le dimanche après-midi, bien accessible depuis Lyon en transports en commun, que je recommande au printemps quand les genêts sont en fleur sur les falaises.

IMG_0457Le chemin fait une boucle de 9 km autour des deux lacs de retenu. Au total le dénivelé est de 240m à descendre puis à remonter: c’est plus une promenade qu’une rando, même si c’est quand même une bonne promenade.

Le weekend vous ne serez pas tout seul : c’est un site très connu, très proche de Saint-Étienne, avec qui plus est une via Ferrata.

carte gouffre d'enferLa carte de la ballade tirée du site ici

Pour y aller:

Départ de Perrache ou Part-dieu en TER jusqu’à Saint Etienne Bellevue (attention, ce n’est pas Saint-Etienne Chateaucreux). Le trajet dure de 50 min à 1h.

Arrivé à Saint-Etienne il faut sortir de la gare de Bellevue et traverser la place vers le haut (au sens propre) pour trouver les car TIL. Prendre le TIL 119  ou 122 jusqu’à Planfoy. Le trajet dure 8 minutes. Il y a en tout 12 cars par jour par sens en semaine et 5 le dimanche.

Une bonne combinaison le dimanche est le train qui part de Part-dieu à 12h02, arrivée 13h à Saint-Etienne Bellevue, puis car TIL départ 13h15, arrivée 13h22 à Planfoy. On ne fait pas plus rapide.

Retour par le car de 17h52 ou plutôt 18h19. Le train de 19h03 à la gare de Bellevue arrive à 19h54 à la part-dieu.

IMG_0445PS: en cas de besoin il est possible de prendre le tramway entre les gares de Saint-Etienne Bellevue et Saint-Etienne-Chateaucreux: le trajet dure 20 minutes environ.

Publicités

Une réflexion sur “Le gouffre d’enfer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s