Chamechaude depuis le col de porte

IMG_4771
Le jardin vu depuis la cabane de Bachasson

L’ascension de Chamechaude est un classique en Chartreuse, puisqu’il s’agit du plus haut sommet de ce massif. Cette randonnée démarre au Col de Porte, dans la forêt. Le chemin grimpe raide jusqu’au lieu-dit « le jardin », où les arbres s’éclaircissent et font place à la prairie fortement inclinée qui sert de chapeau à cette drôle de montagne qu’est la Chamechaude. Le point culminant est une arrête au bord d’une impressionnante falaise.

Même chemin pour redescendre. S’il vous reste du temps, vous pouvez contourner les falaises et redescendre vers le village de Sarcenas à partir de la cabane de Bachasson. Compter alors 2h de plus de marche dans la forêt au lieu de 45min pour le col de porte. En semaine, le bus ne va pas jusqu’au col de porte mais seulement jusqu’à Sarcenas, 6km avant.

Au départ du col de porte, la rando de la Pinéa est plus facile. Je préfère le panorama à partir de la Pinéa, qui surplombe directement la forêt !

Caractéristiques de la rando :

  • Longueur 8km
  • Dénivelé +850m et -850m
  • Départ de Lyon à 7h, retour vers 20h

chamechaude

Accès

  • Prendre le TER jusqu’à Grenoble (trajet 1h20, un TER par heure)
  • Prendre le Bus TAG 62 (réseau de la métropole Grenobloise) jusqu’au col de Porte. Ce bus ne se prend pas à la Gare de Grenoble mais à l’arrêt « Notre-Dame-musée ». Pour le rejoindre, il faut prendre le tramway « B » en direction de Plaine des sports et descendre à l’arrêt « Notre-Dame-musée ». Le trajet dure 8 minutes et le tram passe toutes les 12 minutes le dimanche. L’arrêt de tramway est directement à droite en sortant de la gare.
  • Une fois dans le bus, le trajet dure 35 minutes. Le bus passe 4 fois par jour. En semaine, il ne va pas au Col de Porte mais s’arrête tout de même à Sarcenas, d’où l’on peut aussi commencer la rando (qui est donc plus longue).

IMG_4809
en haut de la falaise, près du sommet

PS : au lieu de prendre le tramway on peut aussi traverser le centre-ville à pied ou à vélo, le trajet est très agréable. Nous étions à vélo et nous avons eu besoin de 10 petites minutes (+5 minutes pour sortir de la gare et s’orienter).

PPS : Nous avons pris nos vélos dans le bus et nous avons ainsi pu redescendre à vélo jusqu’à Grenoble. 1000 mètres de dénivelé négatif pour 20km de route : il a fallu seulement 45 minutes et pas un seul coup de pédale. Attention, le weekend il n’est pas autorisé de prendre le vélo dans le bus. En semaine le bus ne va pas jusqu’au col de porte, il faut donc faire la rando depuis Sarcenas.

grenItinéraire à pied de la gare de Grenoble à Notre-dame musée. Environ 1500m.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s