Accéder aux gares lyonnaises à vélo ou à Vélov

velov_part_dieu_gare_2006_jleone_700

Le vélo est très pratique pour accéder aux gares lyonnaises : le temps de parcours est plus prédictible en vélo qu’en bus, car il est moins soumis aux embouteillages ! Évidemment, à 7h du matin le dimanche, le bus marche très bien aussi. Attention par contre au remplissage des stations si vous utilisez un Velov !

Le Vélov pour aller à la gare

Entre un vélo et un Vélov, il n’y a qu’une seule différence : parfois il n’y a plus de place pour garer le vélov en arrivant à la gare et il faut alors trouver dans l’urgence une station pas trop pleine ! Donc autant savoir tout de suite que :

  • La station Vélov devant la Part-dieu tend à être remplie à partir de 9h (surtout en semaine, moins le samedi). Elle est par contre vide le dimanche soir à partir de 20-21h, parce que tous les lyonnais partis en weekend rentrent chez eux. Tôt le matin (avant 7h30) il y a toujours de la place.
  •  Les stations Vélov du vieux lyon, de la presqu’ile et des quais du Rhône sont toujours pleines les jeudis, vendredi et samedi soir à partir de 20h, surtout s’il fait beau (normal, tout le monde va boire un verre en centre-ville). A l’inverse, il est souvent difficile de trouver un Vélov au vieux Lyon les samedis et dimanche matin avant 8h (parce que les gens les ont utilisés pour rentrer des bars pendant la nuit).

Si la station de la Part-Dieu est complète, les alternatives les plus proches sont :

  • En venant du centre-ville, la station rue du Docteur Bouchut (la rue piétonne qui va à la Part-dieu en longeant le centre commercial par le sud). Si celle-ci est pleine aussi (très rare) il faut marcher 200m dans l’axe qui part de la gare, puis regarder à gauche (au niveau du bâtiment de la région) ou il y a 3 stations.
  • En venant de l’autre coté, je ne sais pas 🙂

On peut vérifier depuis chez soi l’état des stations sur le site Velov ou le site des déplacements à Lyon (je préfère ce dernier).

Attention, s’il ne reste que 1-2 places, ce sont peut-être des vélos non reconnus par la borne (c’est-à-dire que vous ne pourrez quand même pas vous garer). A l’inverse, s’il ne reste que 1-2 vélos disponibles, ils ont peut-être les pneus crevés ! À partir de 4-5 vélos (ou places) on peut dire que c’est bon pour les 15 prochaines minutes !

Publicités

Une réflexion sur “Accéder aux gares lyonnaises à vélo ou à Vélov

  1. Pingback: Le vélo pour accéder au début de la rando | Nature Sans Voiture – Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s