La Pinéa depuis le Col de Porte

IMG_1922

La Chamechaude est le plus grand sommet de la Chartreuse (2000m) et l’un des plus reconnaissable (Vu depuis la mi-pente de la Pinea sur la photo ci-dessus ). Pour en profiter, j’ai préféré grimper sur un petit pic juste en face : la Pinéa (1770m). Depuis la Pinea, la vue est magnifique sur toute la chaîne de la Chartreuse. En contrebas, on voit une vallée couverte de forêts à l’ouest, et une autre avec des prairies à l’est. L’ascension est facile. Le paysage est fait d’arbres et arbustes qui se raréfient au fur et à mesure que l’on approche du sommet.

Le point de départ de la rando est le Col de Porte. Situé assez haut (1350m), c’est le point de départ de beaucoup de randonnées, par exemple vers la Chamechaude.

A partir de la Pinéa, il est aussi possible de continuer sur le chemin qui suit la crête vers d’autres sommets plus arrondis.

Caractéristiques de la rando :

  • Longueur 8km
  • Dénivelé +460m et -460m
  • Départ de Lyon à 7h, retour vers 20h

col de porte la pinéa - Copie

Accès

  • Prendre le TER jusqu’à Grenoble (trajet 1h20, un TER par heure)
  • Prendre le Bus TAG 62 (réseau de la métropole Grenobloise) jusqu’au col de Porte. Malheureusement, ce car ne se prend pas à la Gare de Grenoble mais à l’arrêt « Notre-Dame-musée », de l’autre côté du centre-ville. Pour le rejoindre, il faut prendre le tramway « B » en direction de Plaine des sports et descendre à l’arrêt « Notre-Dame musée ». Le trajet dure 8 minutes et le tram passe toutes les 12 minutes le dimanche. L’arrêt de Tramway est directement à droite en sortant de la gare.
  • Une fois dans le car, le trajet dure 35 minutes. Il y a 3 ou 4 cars par jour. Tous ne vont pas au Col de Porte mais il est aussi possible de descendre à Sarcenas (arrêt « Pont du Croz »), au pied de la Pinéa.

Pour cet été 2014, la seule possibilité d’aller au Col de Porte le dimanche est par le train de 7h14 à la Part-Dieu, arrivée Grenoble 8h36, puis départ du bus à 9h05 à Notre-Dame musée. Retour le soir à 17h30 du col de Porte : ça laisse une bonne journée sur place!

Le samedi, le bus amène à Sarcenas en partant à 12h25 de Grenoble (arrivée 13h05 à Sarcenas), puis retour 17h34 de Sarcenas. On peut rester au lit le matin, mais ça ne laisse pas énormément de temps pour marcher. La montée jusqu’à la Pinéa est faisable, mais en marchant vite!

PS : au lieu de prendre le tramway on peut aussi traverser le centre-ville de Grenoble à pied. C’est ce que nous avons fait au retour, j’ai trouvé le centre très agréable et très joli. Compter 20 minutes de marche mais prendre 10 minutes de marge pour ne pas rater le bus!

gren

Publicités

3 réflexions sur “La Pinéa depuis le Col de Porte

  1. Pingback: Prévenir les mésaventures à l’aller | Nature Sans Voiture – Lyon

  2. Pingback: Le vélo pour accéder au début de la rando | Nature Sans Voiture – Lyon

  3. Pingback: Chamechaude depuis le col de porte | Nature Sans Voiture – Lyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s